Présents : Yvan ZINK, Jean-Michel THEVENIN, André BARNIER, Claire BACCONNIER, Hervé CHAUSSENDE
Absent : M. Jean-Marie DEMORE
Gros travaux
Au cours de cette réunion, nous devons étudier plusieurs devis afin de réaliser des travaux d’entretien de notre immeuble. Le fil directeur est toujours le même. Plus nous interviendrons au début des différents désordres de notre immeuble, moins la facture sera lourde lorsque nous devrons réaliser les travaux de ravalement de notre façade. Ravalement qui approche immanquablement au regard de l’âge des FLORIANES, 23 ans.
- Devis de travaux de reprise par l’entreprise RÔCHE
Le devis est accepté en l’état à l’unanimité du conseil syndical. RÔCHE est une vieille entreprise Lyonnaise dont la réputation de sérieux n’est plus à démontrer.
- Étanchéité des chenaux (devis)
Le Devis est accepté à l’unanimité du conseil syndical pour la réfection des gouttières.
Mais le conseil syndical attire l’attention de notre syndic de copropriété sur la demande initiale qui portait sur un audit des descentes de chenaux et non pas sur une révision des gouttières.
En effet, plusieurs chenaux débordent sur les balcons lors des fortes pluies. Les débordements salissent et endommagent la façade. Il semblerait que des parties soient obstruées par des plantes ou des débris divers, d’autres cassées. Il serait judicieux de demander à cette entreprise qui doit intervenir si les descentes de chenaux sont aussi dans ses spécialités pour nous réaliser un diagnostic.
A noter : la société de réfection des gouttières a essayé de joindre le président à plusieurs reprises. Malheureusement, cette dernière a privilégié l’appel téléphonique qui n’est pas le mode le plus adapté vis à vis des horaires de travail atypiques de ce dernier. 100% des appels se sont déroulés pendant que le président dormait. De manière générale, il serait souhaitable d’informer les entreprises qui doivent intervenir aux FLORIANES qu’elles prennent des rendez-vous par le biais du courriel ou des SMS.
- Infiltrations d’eau sous les balcons.
Le diagnostic demandé dans le point précédent, devrait répondre à ce désordre…
- Étanchéité des terrasses
M. ZINK souhaite obtenir un état de lieux des étanchéités de ses terrasses est et ouest avant de réaliser des travaux d’amélioration extérieure. La demande est acceptée à l’unanimité du conseil syndical.
- Réfection de la peinture des boiseries (soffites)
A l’unanimité du conseil syndical la reprise des soffites sur les terrasses de M. ZINK tel que réalisées chez M. Thévenin est acceptée.
Relance des sujets non traités
Plusieurs chantiers qui ont été lancés depuis la dernière assemblée générale ou la dernière réunion du conseil syndical n’ont pas encore abouti.
Le conseil syndical débat lors de cette séance pour décider des sujets que nous relançons, ceux que nous modifions, ceux que nous abandonnons.
- Installation d’une main courante :
Cette amélioration a été votée lors de notre assemblée générale du 31 mai 2022. Pour le moment, nous n’avons pas rencontré d’entreprise pour faire poser cette main courante… Il faudrait que ce sujet soit évacué avant l’assemblée générale 2023.
A noter que l’appel de fond pour la pose de la main courante a déjà été réalisé le 01/09/2022.
- Suite de la résolution N°15 de l’année 2022
- Le conseil syndical propose que l’entreprise qui doit nous proposer le devis de main courante pourra profiter de son passage afin de nous réaliser un devis pour : « un nouveau portillon » afin de préparer la prochaine assemblée générale.
- « Casquette » au-dessus du 5ème étage
Mme PERNOT nous avait proposé de contracter un contrat régulier d’entretien de cette « casquette » couverte d’herbe et nous n’avions pas donné de suite à cette proposition. A l’unanimité du conseil syndical nous confirmons que nous souhaitons effectivement prendre une prestation de nettoyage annuelle.
- Dégradation du mur mitoyen :
Mme PERNOT nous avait fait remarquer que cette partie du mur appartenait à notre voisin. Nous proposons que le syndic de copropriété envoie un courrier d’information à notre voisin afin de le sensibiliser aux risques d’un possible effondrement du mur…
- Résolution N° 13 de notre dernière assemblée générale.
Nous n’avons toujours pas la réponse d’ENEDIS concernant le point de livraison possible pour l’électrification de nos garages. A l’unanimité du conseil syndical, nous proposons que Mme BACCONNIER soit notre référente électrification des garages. Elle sera en charge des échanges avec notre syndic de copropriété et éventuellement ENEDIS. Si le projet avance, elle pourra également assurer l’interface avec les différents organismes d’Etat qui sont susceptibles de nous apporter une aide pécuniaire.
A noter que l’Etat a publié en septembre 2022 un décret pour faciliter le développement des infrastructures de recharge en copropriété. Les copropriétés pourront ainsi solliciter Enedis pour avancer le financement du raccordement électrique dans leur parking. cf. communiqué de presse en pièce jointe.
Le conseil syndical demande au syndic de contacter Enedis pour faire part de notre projet collectif d’électrification des garages.
La procédure à suivre est détaillée sur le site d’Enedis et l’adresse de contact Enedis est ici
Feuille de route du Conseil Syndical
- Bruit strident
M. ZINK entend un bruit strident dans son logement qui semble provenir des combles. Depuis cette réunion, un courriel a été envoyé à notre syndic de copropriété afin de faire intervenir Elec’Gaz qui a procédé à un resserrage d’une courroie. Le bruit est encore perceptible mais uniquement dans le couloir commun. D’après Elec’Gaz ce défaut n’a pas provoqué d’usure prématurée des courroies.
- Bruit bizarre dans la gaine (Marta CUENO)
Le président du conseil syndical a reçu un courriel de Mme CUENO à propos d’un bruit dans la gaine d’aération, comme : « une souris qui gratte »… Nous sommes allés nous rendre compte, avec M. ZINK, si ce bruit correspondait éventuellement à celui du 6ème étage ? Il s’avère que non !
Il faudra que notre syndic de copropriété envisage l’intervention d’un dératiseur si les bruits persistent dans quelques jours.
- Parking à vélos
La Loi ALUR de 2014 prévoit que les copropriétés dans lesquelles il y a des places de stationnement (considérées comme des parties privatives) pour les voitures comme aux FLORIANES doit inscrire obligatoirement à l’ordre du jour de son assemblée générale la question permettant la réalisation de places de parking vélos sécurisées
La loi oblige de proposer la création d’un local à vélo lors d’une AG mais la loi n’oblige pas les copropriétés à disposer de ce local. Guide du Ministère de l’écologie du développement durable et Ministère de l’égalité des territoires et du logement.
Le conseil syndical propose de pouvoir présenter lors de notre prochaine assemblée générale deux projets.- Un garage à vélo dans le jardin
- Un garage à vélo sur l’espace libre en hauteur dans le garage.
Dans tous les cas, cet emplacement sera complètement sécurisé.
- Interrupteurs garages entre 239 et 240
M. THEVENIN nous informe qu’un interrupteur au sous-sol est à remplacer. Il est placé entre le garage 239 et le 240.
Un autre interrupteur au rez-de-chaussée, dans le couloir qui conduit au local poubelles, est à remplacer. Afin de conserver un ensemble d’unité, nous demandons que les 3 interrupteurs de cette zone soient remplacés d’un coup (si le modèle hors d’usage n’existe plus en référence).
Enfin, au sous-sol, le circuit électrique est configuré afin de laisser quelques néons éclairés en permanence, même lorsque la minuterie a éteint le reste du parking.
Le conseil syndical souhaite que ces néons toujours en service soient remplacés par un ensemble de technologie LED.
A l’unanimité, nous décidons que M. SANNIER réalise l’ensemble de ces modifications.
- Service poubelles de la ville
Depuis plusieurs semaines, nous constatons que les poubelles ne sont pas sorties en temps et en heure ou restent dehors plusieurs jours. Nous restons vigilants pour les prochains jours ; si la situation perdure, nous demanderons à notre syndic de copropriété d’écrire au service concerné de la ville de Lyon.
- Espaces verts
Notre paysagiste a bien procédé il y a quelques semaines à la coupe des haies des rez-de-jardin. Malheureusement, une fois de plus un côté a été oublié. Il s’agit de la partie intérieure des 3 rez-de-jardin.
Nous le rappelons. La commande est simple : les 3 rez-de-jardin doivent être taillés ensemble, à la même hauteur, sur toute les faces sans exception. La copropriété prend à sa charge ce travail afin d’obtenir une parfaite unité visuelle sur l’ensemble du jardin
- Paliers des étages
Nous souhaitons un shampoing des moquettes des 6 étages dès que possible car malgré la présence de peu de taches à certains étages, cette opération permet un dépoussiérage très important des moquettes afin d’éviter ainsi des phénomènes d’allergies.
Fin de réunion 20h00