Ouverture du Conseil Syndical
Le conseil syndical s’ouvre à 18h15 au domicile d’Hervé Chaussende.
Présents : Mme Briand-Barralon, Mme et M Thévenin, M. Demore. M. Chevalier
Absent en déplacement : M. Barnier
Tour de table
Nous balayons l’ensemble des petits problèmes à traiter de la résidence afin de prendre les décisions qui s’imposent. Chaque conseiller apporte un éclairage sur l’état d’avancement des différents sujets qu’il avait à traiter.
Nuisances
- D’après un courriel du 25 septembre, M. Balouzet est en ce moment victime d’une inondation de son voisin vraisemblablement situé juste au dessus de lui. L’inondation descend désormais dans le hall d’entrée qui est lui aussi maintenant inondé. Nous devrons faire établir par Mme Pernot une déclaration de sinistre, et faire repeindre le plafond du hall d’entrée. Encore une fois… Sur le sujet des inondations, petit rappel de ce qu’est la convention IRSI entre assureur en vigueur depuis le 1er juin 2018. Voir cet l’article
- Il est rapporté que nous avons dans la résidence toujours le problème des chats qui s’introduisent chez l’ensemble des résidents du rez-de-chaussée. Sur 5 résidents, 3 n’en peuvent plus de l’invasion des chats. Nous prenons la décision d’écrire un flash dans le hall, pour signifier que cela devient impossible à vivre. Il y a trop de chats ! Si les propriétaires ne récupèrent pas leurs animaux nous serons dans l’obligation d’appeler un service vétérinaire spécialisé. Fourrière ou SPA…
- Après avoir fait donner un coup de peinture au mois de juin sur l’ensemble du panneau d’entrée de la résidence, nous constatons toujours des traces de pneus contre le mur sous le digicode. Plusieurs solutions pour éviter cette dégradation :
- Habiller la partie basse avec une plaque de propreté en inox
- Demander à la décoratrice de nous proposer une étude pour poser un parement plus résistant en adéquation avec la façade de l’immeuble.
- Demander à DOCAMPO de nous proposer une peinture très facilement lessivable.
C’est cette dernière proposition qui remporte les suffrages.
M. Chaussende prendra contact avec la société DOCAMPO
Espaces verts
- « Tendance verte » a refusé de venir tailler la haie chez M. Demore. L’argument avancé était : « ils n’avaient pas l’habitude de passer dans le jardin ! » M. Thevenin va rappeler la société pour lui rappeler les termes du contrat. La copropriété prend en charge l’ensemble de la taille des haies, il n’y a donc pas de rez de jardin qui échappe à la règle.
- Plusieurs copropriétaires ont noté (à raison) que « Tendance verte » utilise des produits phyto sanitaire peu recommandables en termes d’agressivité envers l’environnement. Bien que ces produits ne soient pas hors la loi, il est décidé que de toute façon, à plus ou moins brève échéance, il faudra utiliser des produits respectueux de l’environnement. Alors autant y passer tout de suite. M. Thevenin va demander un avenant au contrat d’entretien pour que l’entreprise passe définitivement en utilisation de produits éco-responsables.
- Nous avons tous noté que l’utilisation du composteur par temps de pluie nous obligeait à patauger dans la boue. Les multiples piétinements des résidents à cet endroit précis du jardin en saison d’hiver tassent le terrain.
L’idée serait de couvrir l’espace de pas Japonais qui auraient le double avantage de ne pas être glissants en situation d’humidité et d’être en plus décoratifs. M. Demore accepte d’étudier et de mettre en place cette proposition. - M. Demore propose également d’étudier et de nous présenter une sorte de kiosque de jardin décoratif afin de permettre entre autre aux enfants de jouer à l’ombre.
Entretien de l’immeuble
Nous convenons tous que la société SAPITEC a réalisé un bon travail de reprise des différentes fissures de notre façade.
- Mais il y a toujours le problème de la stagnation d’eau sur les deux casquettes de balcon au dernier étage. SAPITEC avait établi un devis d’intervention de remplissage en gravier au mois d’août 2017 tout a fait convenable. Cette dépense exceptionnelle sera prise sur la ligne du Conseil Syndical afin d’assainir définitivement l’immeuble et ceci avant l’AG de 2019.
- Dans le même temps, M. Chevalier demandera un devis pour faire réaliser un diagnostic des descentes d’eau de pluie des balcons qui sont très endommagées. C’est le dernier point à améliorer pour éviter les coulures le long de la façade et entretenir notre immeuble. Nous mettrons au débat ce devis que présenterons lors de la prochaine AG 2019.
- La porte située en face du local poubelles est équipée d’une poignée qu’il est indispensable de relever pour permettre le verrouillage à clef. Il est convenu que M. Chaussende appellera notre serrurier afin d’apporter deux modifications à cette porte.
- Remplacer la serrure, par une fermeture classique sans poignée à relever.
- Profiter du déplacement pour commander un cylindre neuf avec empreinte identique
- Depuis maintenant 18 mois, il est toujours impossible de faire réaliser un changement du bandeau lumineux de la cabine d’ascenseur ! Il est convenu que M. Chaussende appellera SEALIFT pour faire avancer 3 points :
- Régler le bruit lorsque la cabine parcoure les étages. Il s’agit vraisemblablement des parachutes qui frottent le long du rail mais il faut vérifier.
- Toujours problème de l’éclairage à changer.
- Et faire changer le code si possible pas pendant les vacances scolaires.
Nous allons profiter de ces différents désagréments pour demander à Mme Pernot de nous faire un point au sujet de l’entreprise A2C ! - Sommes-nous toujours en contrat avec A2C ?
- Si oui, il est peut-être temps de demander que soit établi un diagnostic ascenseur ?
- Si non, il faut signer un nouveau contrat pour faire suivre notre ascenseur.
- Avec « le sens propre », nous avions convenu d’un nettoyage des bacs poubelles et l’installation de sacs plastiques pour protéger le fond des dits bacs. Nous attendons toujours l’exécution de ces belles promesses !
L’entreprise va être relancée par courriel.
Plus personne ne prenant la parole, le Conseil Syndical est clos à 19h35.