Résultats de l’enquête des futurs travaux

Il y avait une possibilité de vote du 13 mars au 1 mai 2021

Article mis en ligne le 1er mai 2021
dernière modification le 2 mai 2021

par Président du conseil Syndical

Introduction

Pour rappel, nous sommes 39 logements aux FLORIANES. Une enquête en ligne, abordable pour tous, aurait dû en théorie atteindre 39 votes. Comme nous laissons la possibilité à un maximum de personne de s’exprimer, nous aurions pu obtenir encore plus de suffrages, car un locataire pouvait s’exprimer, ainsi que son propriétaire.
Le résultat de la participation est décevant, puisque nous obtenons une totalité de seulement 10 suffrages, y compris celui de votre serviteur !

A noter que la durée très grande du scrutin (depuis le 13 mars) n’apporte aucune amélioration du nombre de votes, puisque le dernier suffrage arrive le 22 mars. Soit 10 jours après l’ouverture de l’enquête. L’opportunité de voter jusqu’au 1er mai n’est pas saisie par les autres résidents ou copropriétaires investisseurs.

Enfin, que l’information de l’existence d’une enquête soit distribuée via plusieurs médias :

  • affichage dans l’allée
  • information sur ce site interne
  • et désormais réseau social Facebook
    n’apporte pas non plus un regain d’intérêt pour les résidents qui ne s’intéressent pas à la vie de notre copropriété.

Explication

Pour une meilleure présentation, compréhension et lisibilité, les résultats ont été scindés en trois graphiques différents.
Chaque graphique représente une priorité pour laquelle vous vous êtes exprimé. Chaque vote de priorité apporte un point à chaque travaux.
Autrement dit : votre vote global de trois points a distribué un point dans chaque priorité.

Résultats du sondage

Le premier vote, celui qui est la priorité N° 1 des résidents ayant participé au scrutin est sans équivoque. Il faut faire réparer le portillon d’accès avec 7 pour. Mais déjà, sur ce vote N°1, on voit se détacher une préférence d’une réfection de la pente à poussettes pour 2 personnes.
Cette tendance se confirme dans la priorité N°2 : la pente à poussette remporte 6 points.
Enfin, en priorité N° 3 c’est le muret qui remporte la mise avec 5 points.

Ces choix que vous avez exprimés seront présentés chaque année comme travaux de réfection à l’assemblée générale.

  • année 2021 vote pour le portillon d’accès
  • année 2022 vote pour rénover la pente à poussettes
  • années 2023 rafraîchissement du muret extérieur

La suite...

Dans le dernier cartouche du sondage, il y avait une possibilité de s’exprimer librement. sous le titre « Vous avez une autre idée... »
Il est évident que ces idées répertoriées ne peuvent pas remporter un bon pourcentage de votes puisqu’elles sont à chaque fois l’expression d’une seule personne !
En revanche, elles permettent aux membres du Conseil Syndical de trouver, si ce n’est une inspiration, tout au moins un éclairage sur des dysfonctionnements de notre copropriété qui ennuient les uns ou les autres.
Voici donc le recueil de ces désordres. Avec un petit commentaire en italique lorsque cela est possible.

  • Reprendre les évacuations d’eau de pluie sur les balcons. Suite aux débordement la peinture s’écaille :
    Effectivement, en conseil syndical, nous avions détecté ce désordre et nous avions prévu l’intervention de la société SAPITEC spécialiste de ces sujets. Nous allons relancer le sujet le plus vite possible.
  • Visiophone :
    Nous pensons qu’a travers sa question, la personne souhaite changer notre portier d’interphone ? Malheureusement, nous avons présenté le sujet deux fois en Assemblée Générale des années 2015 et 2017. Chaque fois les travaux ont été rejetés à la majorité des copropriétaires. Il nous faudra attendre encore un peu... Une chance, la technologie est maintenant mature.
  • Débord du toit/charpente :
    Nous supposons que la demande concerne le soffite qui doit être détérioré ! Nous regarderons attentivement ce point.
  • Balcons et terrasses :
    Nous devons malheureusement avouer que nous ne comprenons pas la demande !

Conclusion :

Bien que cette enquête 2021 n’ait pas rencontré le succès escompté, les réponses des résidents intéressés nous donnent une orientation générale pour améliorer notre espace de vie. Au nom du Conseil Syndical des FLORIANES nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont souhaité participer à ce sondage. Cette analyse est quand même la meilleure façon de ne pas tomber à côté de la demande des résidents qui sont les premiers concernés.

Vous avez la possibilité ci-dessous de télécharger le document complet en PDF.