Spécial 8 décembre 2024
Article mis en ligne le 14 décembre 2024
dernière modification le 18 décembre 2024

par Hervé membre du conseil syndical

Il y a bien longtemps qu’il n’y avait plus de publication d’images du 8 décembre sur le site. Il faut dire que les attentats de novembre 2015 à Paris ont mis un sérieux coup d’arrêt à la joie de participer à de grands rassemblements.

L’esprit général de cette grande fête du 8 décembre s’est beaucoup alourdi.

  • Les forces de l’ordre sont désormais très présentes et souvent pas très drôles. Inutile d’espérer de la part de ces agents de la force publique une once de compréhension pour permettre à une personne âgée de passer là où est installée en travers de la chaussée une barrière de sécurité.
  • Les entreprises tierces pour assurer la sécurité ne sont là que pour donner une impression de sécurité. Ces barrages ralentissent beaucoup l’écoulement des touristes, entrainent des mouvements de foules et des tensions, mais n’apportent intrinsèquement rien de plus à la sécurité en général.
  • Les visiteurs sont moins respectueux des uns et des autres. Il n’est pas rare maintenant que certaines personnes « shootent » dans mon trépied photos, sans présenter leurs excuses pour autant !

Le plaisir de déambuler dans les rues bondées de touristes est désormais moins prégnant. Néanmoins, en 2023 et cette année 2024, j’ai décidé de renouer furtivement avec ce rendez-vous annuel célèbre dans une grande partie du monde.
Vous pourrez découvrir ou redécouvrir comme en 2007, la fameuse boule de neige de notre enfance, avec notre cavalier Louis XIV sur la place Bellecour, qui avait déjà eu un superbe retentissement cette année-là.