Covid-19 et AG 2020

L’horizon d’une amélioration sanitaire dans le pays, permettant une organisation et un déroulement normal d’une Assemblée Générale recule de jour en jour

Article mis en ligne le 4 octobre 2020

par Président du conseil Syndical

Lors du confinement de la population Française le 17 mars 2020, le législateur a pris très rapidement un certain nombre de mesures dans différents secteurs d’activités.

Dans l’immobilier, une des difficultés était de surseoir aux différentes Assemblées Générales de copropriétés qui arrivaient petit à petit à échéance et qui devaient pourtant se tenir pendant cette période de confinement. Un texte législatif a donc permis de repousser toutes les Assemblées Générales de copropriétés à la fin décembre de l’année 2020, afin de permettre la continuité de service des syndics de copropriétés pendant cette pandémie.
Ce report permettait donc d’attendre des jours meilleurs.

Situation dégradée

Malheureusement, l’horizon recule au fur et à mesure que nous approchons de la fin décembre, ces jours meilleurs se font de plus en plus attendre.

Il nous faut pourtant préparer l’Assemblée Générale des Florianes tout en sachant qu’avec l’aggravation de la situation sanitaire, il sera certainement impossible (voire interdit) d’être tous présents ce jour là.

A situation extrême, décision extrême

Il ne serait pas raisonnable de préparer une Assemblée Générale avec de nombreuses questions à débattre. Pourtant les sujets ne manquent pas :

  • reprise du goudron de la descente handicapés
  • débouchage des descentes de chenaux
  • électrification du sous sol pour les futures voitures électriques
  • ...
    Tous ces sujets méritent des explications, des éclairages de la part des uns et des autres, des questions... En bref, des débats, puis un vote collectif pour choisir ce que nous voulons ou ne voulons pas faire. Nous ne pouvons pas débattre par courriel interposé.
    Nous ne pouvons pas non plus organiser ces débats en visio-conférence, car il y a des copropriétaires qui ne savent ou ne veulent pas utiliser ce type de technologie.
    De plus, notre syndic n’a pas l’équipement informatique pour répondre à cette demande.

Simplicité

Le plus raisonnable est donc d’organiser une Assemblée Générale simple pour tout le monde, compréhensible, rapide à lire, simple à répondre.
Pour cela, il n’y aura pour cette année 2020, que les questions obligatoires récurrentes ne nécessitant et n’incitant aucun débat.

  • approbation des comptes passés 2019
  • quitus au syndic
  • reconduction du contrat du syndic
  • reconduction des membres du Conseil Syndical (qui le souhaite)
  • vote du budget 2021
    Les expressions des copropriétaires sur ces différents votes se dérouleront par un bulletin à cocher et à renvoyer par retour de courrier au syndic.

Période de l’AG

Au moment où ces lignes sont écrites, nous n’avons pas défini de dates, mais uniquement une période. En première approche, notre prochaine Assemblée Générale pourrait se dérouler soit la semaine 47 ou la semaine 48 !